- 1970
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourement débuta fin mars mais les fréquentes gelées au début du mois d’avril ralentirent considérablement le développement de la végétation. Le pintemps fut frais et la croissance continua à prendre du retard. La floraison apparu le 15 juin. Juillet et août furent de beaux mois chauds et les raisins fin août commençèrent déjà à murir. Septembre fut humide et ponctué de vagues de chaleur qui ont achevés la maturation des raisins. Les vendanges débutèrent le 28 septembre sous un temps de saison.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Vin plutôt épais et puissant avec une bonne structure en bouche. Corps complet avec des tannins vifs de thé noir, de bois de résineux et de cacao. Vin élaboré et trapu avec une bonne longueur en bouche.
- –
- 1971
Très grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le printemps fut assez froid et le débourrement ne commença que le 12 avril. Le mois de mai fut ensoleillé et chaud et la vigne a rattrapé son cycle normal. Le 1er juin sont apparues les premières fleurs. Puis le mois se déroula sous le froid et l’humidité à cause de l’apparition de coulures et des millerandage. Juillet fut très sec et ensoleillé et août plutôt dans les normales de saison. Septembre fut coupé entre des conditions de saison la première semaine puis une chute globale des températures le reste du mois avec des épisodes orageux et même de grêle bien que les vendanges se passèrent très bien à partir du 30.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Un vin séduisant et gras, très fruité parfaitement mûr en 1978 mais n’est toujours pas flétri. Son nez est élaboré et charmant de bois résineux et de petits fruits noirs matures. En bouche, ce vin est souple, moelleux, opulent avec une ténacité intéressante. Grande réussite du domaine
- –
- 1974
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver ne fut pas trop froid mais est resté globalement humide. Le débourrement débuta le 25 mars et le cycle de végétation se poursuivi sans problèmes jusqu’à mai où il fut davantage froid et humide. La floraison arriva le 12 juin après une période de beau temps. La sécheresse s’installa de juillet à août. La véraison est signalée le 25 juillet mais la progression fut entravée par une sécheresse accrue. C’est à partir du 26 que la fraîcheur et l’humidité reviennent. Les vendanges se déroulèrent du 26 septembre au 15 octobre avec de fortes intempéries causant des pourritures fréquement.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
- 1975
Excellent millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourrement arriva en avance début mars mais le froid jusqu’au 25 mars a ensuite ralentit le développement végétatif et le très beau temps en avril permet au cycle de reprendre son rythme naturel. La floraison est enregistrée le 15 juin et se déroula sous des conditions parfaites. Le soleil et les températures de saison arrivèrent en juillet et ont perduré jusqu’à mi septembre. Les averses du 12 au 17 septembre survinrent après une longue période de soleil et restèrent donc favorable aux raisins. Les vendanges débutèrent le 25 septembre jusqu’au 10 octobre dans d’excellentes conditions.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Habillé d’un grenat profond, ce millésime présente un bouquet charmeur rempli de notes de plante et d’herbes et marqué par une douce astringence. Ce vin riche est trapu, rustre avec des arômes de fruits sauvages mûrs. En bouche ce vin est assez rude, âpre et puissant.
- –
- 1976
Très bon millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourrement fit son apparition le 1er avril. Les mois d’avril à juillet connurent des températures supérieures au normal de saison. Les raisins parvinrent donc à leur pleine maturité plus vite que d’habitude mais la sécheresse dès le 15 août se fit ressentir. Les raisins n’arrivèrent donc pas à leur taille souhaitée. Une période de pluie de courte durée apparu durant la deuxième semaine de septembre et fut bénéfique aux raisins.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
- 1978
Très grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourement débuta à la fin du mois de mars après l’hiver relativement chaud et humide. Avril a marqué le retour de la fraîcheur jusqu’en mi-mai. Les chaleurs revinrent ensuite et la floraison commença lentement. Juillet fut aussi frais tout comme le début du mois d’août. Les conditions d’été arrivèrent ensuite à partir du 10 et perdurèrent jusqu’au vendanges avec quelques petits épisodes de pluie bénéfiques aux raisins en manque d’eau. Les vendanges s’étalèrent du 9 octobre au 20 octobre.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
D’un rubis profond avec un nez d’herbes fraîches, de petits fruits noirs possédant des flaveurs riches et agréables.
- –
- 1979
Très bon millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver ainsi que le printemps furent très humides. Puis le beau temps arriva en mai et resta jusqu’en juin favorisant une bonne floraison. Le mois de juillet fut marqué par la sécheresse et la fraîcheur revint en août. La maturation des raisins se déroula dans d’excellentes conditions et les quelques averses qu’il y eu, vinrent faciliter l’obtention de raisins de qualité. Les vendanges se déroulèrent à partir du 4 octobre pendant deux semaines.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Vêtu d’un grenat profond, ce vin libère un bouquet fruité, poivré avec en bouche des arômes délicats et mûrs. Ce vin n’est pas trop fort, mais fruité et attrayant.
- –
- 1980
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut globalement dans les normales de saison. Le débourrement est arrivé le 2 avril. Le mois s’est ensuite déroulé sous une certaine fraîcheur mais presque sans pluie et de même pour le mois de juin. Le printemps fut frais et le mois de juin le plus froid depuis 1946. Les coulures et millerendage étaient donc inévitables. Les mois d’août et de septembre apportèrent de la chaleur mais le sol se gorga d’eau en septembre sous la contrainte des nombreuses averses. La dilution des fruits avant les vendanges poussèrent à commencer la récolte le 13 octobre ce qui est tard. Pourtant cela n’a pas suffit à échapper à la pluie et au froid si ce n’est en fin de récolte vers le 20.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
- 1981
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut peu humide mais froid. Le mois de mars fut chaud et humide et le développement végétatif de la vigne se déroula convenablement. Juillet fut au début assez pluvieux et frais mais cela n’a pas duré. En effet le soleil et la chaleur se sont ensuite installés jus’au vendanges favorisant ainsi une bonne maturation des raisins. Les vendanges se déroulèrent du 28 septembre au 9 octobre sous un temps très compliqué avec de fréquentes averses.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
- 1983
Millésime du millénaire
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourrement de la vigne arriva autour du 27 mars. Il fut très beau en avril mais presque trop sec. Un épisode de grêle survint au début du mois de mai ce qui affecta évidemment le vignoble. La suite du mois de mai et juin furent ensoleillée et orageuse. La floraison est arrivé début juin dans de bonnes conditions. L’été fut ensuite bon avec quelques pluies bénéfiques pour le raisin et un peu plus de fraîcheur en août. Septembre fut baigné de soleil et de chaleur ce qui permis aux raisins d’atteindre des niveaux de sucres absolument incroyables. Les vendanges débutèrent le 16 septembre avec quelques passages de pluie sans gravité.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin séduisant est caractéristique de son terroir, d’un bouquet harmonieux de bois résineux de poivre blanc et de cassis, il n’a pas la plus grande densité en bouche mais reste très fin, distingué et agréable.
- –
- 1984
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut ponctué d’averses et privé de soleil. Le printemps fut ensuite particulièrement frais et arrosé ce qui ralentit le cycle végétatif de la vigne. La floraison fut donc tardive et des coulures survinrent. L’été fut ensuite globalement ensoleillé, chaud et sec. Septembre fut divisé entre du beau temps les deux premières semaines et des averses fréquentes les deux suivantes ce qui retarda un peu les vendanges qui débutèrent le 1er octobre sous la pluie.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
- 1985
Excellent millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut très dur avec des températures passant sous la barre des -15° en janvier. Heureusement le début du printemps fut très bénéfique et le débourrement arriva autour du 1er avril. La suite du printemps fut dans les normales de saison avec de bonnes températures et quelques averses sans conséquences. La floraison se passa sans difficultés autour du 8 juin. Puis il fit très beau en été avec beaucoup de soleil et des températures de saison mais avec des averses assez violentes fin juillet. Septembre fut un mois magique pour la vigne avec énormément de soleil et des températures adaptées à la maturation des raisins. Les vendanges se passèrent à partir du 30 septembre jusqu’au 10 octobre avec des raisins en parfaits états.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin est racé, élégant et très représentatif de son terroir. Son bouquet nous offre des arômes de bois résineux et de poivre blanc. En bouche, ce vin riche et charnu reste assez souple avec une très bonne longueur. Un vin plein de charme.
- –
- 1986
Millésime exceptionnel
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
La pluie et les températures douces s’installèrent pendant l’hiver causant un débourrement plutôt tardif vers le 15 avril. Grâce au mois de mai incroyablement ensoleillé et chaud, la vigne évolua très bien et atteignit sa floraison autour du 20 juin. Juillet et août furent très ensoleillés avec de la sécheresse. Septembre alterna entre un dégradé de beau temps dans un premier temps et la pluie dans un second temps, mais favorablement le soleil revint et permis une bonne maturation des raisins. Les vendanges se déroulèrent durant deux semaines à partir du 30 septembre sous un temps exceptionnel.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin est élégant, attrayant et fin.
- –
- 1987
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut très dur avec des températures passant sous la barre des -15° en janvier. Heureusement le début du mois de mai fut très bénéfique pour la vigne mais malencontreusement le mois de juin troubla la floraison et occasionna coulures et millerandage. Le mois de juillet fut assez catastrophique avec des températures bien en dessous des moyennes de saison et ponctué d’averses. Le mois d’août fut relativement normal et septembre très arrosé. Les vendanges débutèrent le 30 septembre et durèrent deux semaines sous des averses récurentes.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin ne délivre pas toutes la palette de son terroir mais reste entier. On note les arômes de cassis et de groseille.
- –
- 1988
Excellent millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut doux et assez ordinaire. Le printemps connu une grande période ensoleillé avec des épisodes orageux, n’empêchant pas la bonne floraison de la vigne. Les mois de juillet et août furent beau et sec. La véraison a été enregistré autour du 1er août. Septembre fut également très sec et ensoleillé. Les raisins obtenus étaient donc très concentrés mais pas très gros. Les vendanges débutèrent le 28 septembre sous un temps magnifique pour arriver à des moûts incroyables.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
- 1989
Excellent millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Une année baignée de soleil et donc un millésime historiquement précoce. L’hiver doux et ensoleillé permis un débourrement très précoce autour du 27 mars. La floraison fut notée autour du 28 mai. L’été suivant fut magnifique mais très sec ce qui obligea de faire une vendange verte pour réduire au maximum les risques liés à la sécheresse. Les vendanges se déroulèrent sans difficulté courant septembre.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce très bon vin est bien structuré, harmonieux avec des notes de poivre et d’épices. Il dégage un bouquet composé de bois résineux et de fruits noirs mûrs. En bouche les arômes sont riches, se rapprochant de la rencontre entre le cacao noir et les mûres.
- –
- 1990
Millésime du siècle
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver très doux et ensoleillé permis un débourrement précoce autour du 1er mars. Le printemps très changeant ralentit l’avancée du cycle végétatif de la vigne. La mi-floraison fut enregistrée également précocément autour du 25 mai. L’été fut trop chaud et sec ce qui causant quelques dégats sur le vignoble mais tout de même à relativiser car l’argile souterrain a permis de réduire ces stress. La maturité des raisins se déroula dans de très bonnes conditions et les vendanges débutèrent le 11 septembre et s’étalèrent sur 3 semaines pour répondre à l’hétérogénéité de la maturité des raisins selon les parcelles.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin unidimensionnel n’est pas dense mais plutôt fin et soyeux. Ses arômes sont agréables et fruités.
- –
- 1991
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut assez anodin et le débourrement arriva autour du 25 mars. Puis le printemps plutôt doux poussa un développement plus rapide des bourgeons. Malheureusement un important épisode de gel sévit sur le vignoble du bordelais causant de lourds dégats. Bien que l’été ensuite fut favorable à la vigne avec du beau temps, les vendanges vertes permirent de supprimer les grappes inintéressantes. Les vendanges débutèrent le 24 septembre sous quelques averses et prirent fin autour du 10 octobre.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
- 1992
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourrement arriva autour du 24 mars car l’hiver fut globalement doux et peu arrosé. Il fit ensuite un temps splendide durant mai mais catastrophique en juin. Les importantes précipitations de juin ont amenées avec elles des maladies combattues durement durant l’ensemble de la floraison. Juin fut dans les normales de saison tout comme juillet. Août fut très chaud et orageux. Septembre est arrivé avec de la fraîcheur mais sans grande précipitations seulement quelques averses juste avant les vendanges qui débutèrent le 23 septembre. La pourriture fit des dégats sur l’ensemble du vignoble médocain.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Vêtu d’une robe grenat profonde avec des notes pourpres sur les extérieurs, ce vin brille de son allure. Son bouquet moyennement fort offre des arômes de cassis. En bouche ce vin se montre riche et fruité avec des tannins doux et distingués.
- –
- 1993
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourrement fut précoce autour du 20 mars grâce à un hiver doux. La floraison arriva vers le 1er juin en avance également. L’été fut changeant entre juillet assez nuageux tandis qu’août fut ensoleillé et sec. Il fit beau en début septembre jusqu’à l’arrivée de la pluie le 10 qui resta jusqu’au début des vendanges qui débutèrent le 22 septembre et durera 2 semaines.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
La robe rubis est intense et limpide. Le bouquet floral est agréable avec des notes de petits fruits noirs. En bouche ce vin est très souple et onctueux avec des petites notes de prunes noirs.
- –
- 1994
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourrement est arrivé le 15 mars assez précocement car l’hiver fut doux mais tout de même pluvieux. La floraison arriva le 10 juin et fut également précoce car les mois d’avril et mai furent chauds. L’été fut particulièrement chaud et ensoleillé avec des épisodes orageux fin août. Le froid et les averses firent leur retour le 7 septembre ralentissant ainsi la maturation des raisins. Les vendanges se déroulèrent du 19 au 29 septembre avec de récurents orages mais ne troublant pas l’état sanitaire des raisins ni leur concentration.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Le bouquet floral de ce vin est assez complexe mélangeant des notes fumées de chêne neuf et des arômes de fruits noirs. En bouche ce vin est très bon et montre un bel équilibre, assez relevé et épicé mais pas trop.
- –
- 1995
Excellent millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourrement fut exceptionnelement précoce (27 février pour les Merlots et le 24 mars pour les Cabernets Sauvignon) grâce à un hiver très doux. Le printemps fut normal avec un mois de juin très chaud et sec. Juillet et août virent la sécheresse s’aggravée et les vendanges vertes permirent de réduire la charge des pieds de vigne en danger (jeunes pieds). La pluie fit finalement son retour le 7 septembre et vint redressé la vigne et amélioré la maturation des raisins. Les vendanges se déroulèrent du 13 septembre au 27 sous un temps nuageux et pluvieux.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin possède une robe grenat pourpre assez intense. Son bouquet floral est riche, fruité et bien relevé. En bouche, ce vin présente une acidité controlée, des tannins agréables et des notes fumées de chêne. Ce vin assez pur est une réussite et reste pourtant accessible.
- –
- 1996
Très grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le débourrement fut précoce autour du 23 mars pour les Merlots et du 2 avril pour les Cabernets Sauvignon car l’hiver fut très doux. Mai fut frais jusqu’à l’arrivée de la chaleur le 23. La floraison se passa autour du 2 juin. Des coulures survinrent mais pas en grande quantité. L’été fut chaud et bien humide et les orages continuèrent jusqu’en août . Le beau temps revint à la fin du mois et resta durant trois semaines avec des nuits assez fraîches. Les vendanges débutèrent le 17 septembre et prirent fin début octobre sous de bonnes conditions si ce n’est quelques épisodes orageux.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
La robe de ce vin est d’un rubis profond et lumineux avec des reflets pourpres. Son bouquet floral épicé nous offre des arômes de petis fruits noirs, de tabac séché et de bois résineux. Ce vin en bouche reste équilibré avec une belle abondance et complexité d’arômes.
- –
- 1997
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le mois de mai fut tout comme le mois de juin très pluvieux et cela troubla la floraison conduisant à des coulures et millerandage. La véraison fut précoce début juillet et elle s’étala jusqu’au mois d’août. Août fut chaud et se déroula sous les orages et les grosses précipitations ce qui entraina des pourritures importantes. Septembre fut très bénéfique avec beaucoup de soleil et permis de réaliser les vendanges dans d’excellentes conditions du 8 au 25 septembre avec des raisins d’une très bonne qualité.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin est souple et bien structuré. Son bouquet est intense et raffiné avec des notes de cassis, de cacao et de chêne fumé. Ce vin est une réussite grâce à son élevage très élaboré.
- –
- 1998
Excellent millésime
L’année fut globalement chaude et sèche mais particulièrement changeante climatiquement. Les vendanges se déroulèrent du 22 septembre au 5 octobre sous des averses régulières ce qui n’a pas énormément entravé la qualité du raisin étonnament.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
De sa robe rubis aux reflets pourpres, ce vin équilibré présente un bouquet floral de fuits noirs et de chêne fumé. En bouche il se montre assez riche, souple et déléctable.
- –
- 1999
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut relativement doux et particulièrement sec. Le débourrement arriva le 20 mars pour les Merlots et le 5 avril pour les Cabernets Sauvignon. Le temps ensuite fut ensoleillé et chaud puis froid avec beaucoup de vent. Mai fut favorable avec de la douceur. L’été fut très chaud et le mois d’août plus compliqué avec des averses fréquentes qui sont venus ajouter des maladies. Le 20 août le soleil marque son retour et ne partira plus jusqu’aux vendanges qui débutèrent le 14 septembre et prirent fin le 30.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin modérement relevé offre un bouquet de fruits noirs , de tabac et de chêne. En bouche il est agréablement dominé par des arômes de petits fruits noirs soutenue par une bonne acidité.
- –
- 2000
Grand millésime
Le printemps fut humide avec des températures moyennes. Le mildiou frappa le vignoble avec des coulures et millerandage sur les parcelles les plus âgées. Juin a vu les conditions météorologiques s’améliorer avec beaucoup moins de pluie arrêtant la progression du mildiou. L’été a ensuite été très beau et a permis aux raisins de commencer leur maturation dans les meilleures conditions possibles. Le mois de Septembre fut aussi beau et le 19 à la veille du début des vendanges, une averse vint nettoyer les grappes de leur saleté.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce millésime est bien charnu et possède une robe grenat profonde. Son bouquet se compose de notes de fruits noirs, de bois résineux et de tabac. Sa texture en bouche est plaisante avec un goût de bois de chêne bien équilibré avec des tannins moyennement corsés et un final agréable. Modérément dense, ce vin reste séduisant et s’inscrit dans la lignée des millésimes de son terroir d’exception.
- –
- 2001
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut doux mais ponctué par des perturbations régulières. Le printemps assez frais fut bien plus humide. Le mois de juin est marqué par un climat plus doux que les normales de saison mais la floraison a pu se dérouler sans problèmes. Juillet arriva ensuite avec de belles journées ensoleillées mais des nuits orageuses. Le mois d’août fut marquée par la sécheresse et les épisodes orageux. Septembre a enregistré des températures plutôt fraîches et favorables, avec en conséquence une maturation plus lente. Les vendanges débutèrent le 1er octobre et prirent fin le 13 du mois.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce millésime est assez délié et agréable. Il offre un bouquet vanillé de petis fruits noirs et boisé intense. En bouche, il libère également des arômes de chêne neuf et des tannins charnus accompagnés d’une acidité très modéré.
- –
- 2002
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut sec avec un manque de précipitations qui a duré jusqu’à avril qui occasionna une sécheresse accrue. Mai est arrivé avec la pluie tant attendue. En effet des précipitations importantes et des températures basses s’installèrent puis laissèrent la place au mois de juin chaud et sec. Août fut globalement nuageux avec des températures inférieures aux normales de saison. Les conditions début septembre n’étaient donc vraiment pas optimales. Heureusement un climat indien arriva le 10 septembre et apporta avec lui de la chaleur sèche et du vent chaud. Les vendanges débutèrent le 25 septembre et prirent fin le 17 octobre.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin possède une robe grenat pourpre assez intense. Son bouquet floral est complexe et fruité. On peut apprécier les notes de fruits noirs mûrs et celles de bois de cèdre. En bouche il se montre charmant de complexité avec des tannins intenses et agréables. La longueur en bouche est assez retenue mais suffisante pour séduire les amateurs de Grand Cru Classé médocain.
- –
- 2003
L’OPULENT
Très grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut particulièrement sec et ce phénomène de sécheresse s’est prolongé jusqu’à fin juin. L’été fut ensuite exceptionnellement chaud mais heureusement ponctué par les orages qui ont apportés de l’eau au vignoble. En août par contre, l’état de la vigne s’est dégradé car la sécheresse ne s’est pas dissipée. Avec un tel stress hydrique un flétrissement général était inévitable. Cependant grâce à son sous sol composé d’argiles le vignoble ne se montra pas trop impacté. Enfin il eut deux orages fin août qui permis à la vigne de repartir de plus belle et la véraison se passa très bien. Les vendanges furent effectués du 8 au 30 septembre sous des températures assez élevées.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Le millésime 2003 est un excellent Pauillac car il se situe à un prix respectable pour un vin d’une grande qualité aromatique. Sa robe rubis intense possédant des reflets pourpres laisse sentir un bouquet riche et élaboré de bois résineux, de petits fruits noirs et d’herbes fumées. En bouche ce vin se montre charnu et savoureux. L’ensemble est équilibré avec une belle profondeur et constitue un vin avec un potentiel de garde très intéressant.
- –
- 2004
LE GÉNÉREUX
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
On retiendra une répartition très inégale des précipitations tout au long du cycle végétatif. On constate deux grands groupes climatiques durant l’année 2004 : – Le premier distingué par des excédents de précipitations durant les mois d’octobre, janvier, mai et août, pouvant atteindre jusqu’à 180% du cumul pluviométrique moyen. – Le second reflète les déficits importants en décembre, février-mars, juin et septembre, où la somme des pluies dépasse à peine 30% de la moyenne régionale. Dès le 25 mai nous apercevions les premières fleurs de merlot et la floraison se termina mi-juin sous des conditions climatiques idéales. En septembre, le beau temps s’est à nouveau installé et a permis d’enregistrer des températures maximales supérieures à 25°C pendant plus de 20 jours ! Les vendanges 2004 signèrent l’une des récoltes les plus étalées de l’histoire de notre cru. Du 23 au 30 septembre, nous avons récolté les merlots puis du 7 au 19 octobre, sous des averses de pluies froides et battantes, les Cabernets d’une très grande complexité avec des matières serrées, riches et tendues.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Beaucoup de fraîcheur, fruits rouges, bouche voluptueuse, tanins trés ronds et liés. L’ensemble est très élégant, tanins doux et brillants favorisant l’expression du fruit. Belle structure alliant souplesse et gourmandise. Un vin plein, riche mais sans dureté ni amertume.
- –
- 2005
LE GOURMAND
Millésime du siècle
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’année 2005 restera dans les mémoires comme l’année de la sécheresse. En effet, le déficit hydrique a été particulièrement constant : à l’approche des vendanges, le cumul des précipitations est inférieur de moitié à la moyenne des 30 dernières années. Encore une fois, nos sous-sols argileux vont jouer un rôle prépondérant. En revanche, les températures ont été remarquablement favorables, en particulier durant l’été avec une parfaite alternance entre journées chaudes et nuits fraîches, gage d’une très bonne maturation des raisins.
Sans avoir le caractère charmeur et opulent du 2003, 2005 impressionne par une puissance exceptionnelle, la pureté du fruit et l’extraordinaire élégance qui s’en dégage.
Grand millésime classique sans aucune austérité mais typiquement bordelais.COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Vin harmonieux; acidité bien présente qui rend le vin frais et long ; jolie concentration en tanins ronds, soyeux, très mûrs ; vin gorgé de fruits à la trame serrée; plus de puissance que d’habitude mais la finesse est toujours au rendez-vous. Tous ces facteurs augurent d’un vin de longue garde.
- –
- 2006
LE TRUFFÉ
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le millésime 2006 a connu trois grandes périodes climatiques très différentes depuis l’hiver jusqu’à la récolte. Janvier et Février furent beaucoup plus froids que les années précédentes et le retour d’une pluviométrie normale a permis de reconstituer les réserves du sol. Dès le mois de mars, la sécheresse s’installa jusqu’à la fin juin. La floraison put se dérouler parfaitement à partir du 26 mai. Les conditions climatiques sèches jusqu’à la moitié du mois d’août n’ont pas permis un développement végétatif normal, la taille des baies étant restreintes. La fin du mois d’août fut beaucoup plus chaotique avec une alternance de passages nuageux, pluvieux et de larges périodes ensoleillées. La première décade de septembre fut très belle et ensoleillée. La dégradation pluvieuse à partir du 11 septembre nous incita à déclencher nos vendanges le 19 septembre, elles prirent fin le 9 octobre
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
D’une couleur rouge sombre de belle intensité, Grand Puy Ducasse 2006 dévoile un nez de fruits mûrs et de tabac blond d’une grande pureté. L’attaque en bouche est tendre, juteuse et savoureuse, dominée par un fruit éclatant, mêlé à des notes d’épices légères et de réglisse. D’une corpulence sans excès accompagnée d’une trame tannique présente et soyeuse, ce vin d’une belle longueur est un Pauillac de garde qui commence à peine à dévoiler une partie de ses charmes.
- –
- 2007
LE CLASSIQUE ABONDANT
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Excepté un mois d’avril chaud et sec, au moment du débourrement, 2007 se caractérise par une forte humidité, l’occurrence de nombreux épisodes pluvieux et des températures généralement très douces, jusqu’au mois d’août. L’automne (les mois de septembre et octobre) a été sec et très ensoleillé, propice à la maturation du raisin . Cette année encore, le terroir unique de Montrose va jouer un rôle prépondérant, tant sur le plan pédologique que sur le plan climatique.
Par ailleurs, le courant d’air permanent le long de la Gironde crée une bonne aération des grappes, aidé par un effeuillage raisonné et par un éclaircissage raisonnable.
Le travail réalisé (travaux en vert, protection du vignoble…) fut très important et primordial pour assurer un parfait état sanitaire. Avec le suivi précis de la maturité des grappes, nous avons pu effectuer un intéressant travail de sélection de parcelles homogènes, à la fois en termes de qualité et de maturité.
Le parfait état sanitaire de la vendange a grandement facilité les opérations de tri ainsi que la vinification.COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Belle élégance aromatique. Beaucoup d’arômes de fruits frais, des tanins doux et une magnifique couleur.
- –
- 2008
LE SÉVEUX
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Après des mois de janvier et février plus chauds que la normale, la période végétative a débuté avec des températures fraîches. Le printemps fut humide, avec des précipitations régulières de mars à avril. Mai a été un peu plus chaud par rapport aux normales, avant un nouveau rafraîchissement de juin à septembre. Seul le déficit hydrique du mois de juillet a entraîné un stress modéré. La fin de l’été a été très pluvieuse avec des précipitations fréquentes de début août à mi-septembre. La deuxième quinzaine de septembre a été heureusement plus clémente avec un temps sec, favorable à la maturation des raisins. Les vendanges se sont ainsi déroulées sous une belle arrière saison, du 29 septembre au 19 octobre.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
La robe rubis d’intensité moyenne laisse présager un vin dans le registre de la finesse et de l’élégance. Au nez, on découvre un Grand-Puy Ducasse très fruité, très frais, exhibant des notes de réglisse, cassis et poivre noir. Belle profondeur et belle ampleur en bouche. Les tanins ne demandent qu’à se fondre avec l’élevage en bouteille.
- –
- 2009
LE CHARMEUR
Millésime exceptionnel
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Après un début de printemps relativement humide, on retiendra du millésime 2009 son été exceptionnellement chaud, sec et encore plus ensoleillé que 2005. La fraîcheur du début du printemps 2009 ralentit le départ végétatif. A partir du mois de mai, le millésime fut marqué par des températures mensuelles nettement supérieures aux normales saisonnières, ce qui permettra de combler son déficit. Le beau temps d’été s’installa et ne fut perturbé que par les épisodes orageux du mois de juillet, qui ne permirent pas de recharger les réserves du sol. Ce déficit fut renforcé par les mois d’août et de septembre. Peu après la véraison, la vigne a connu des niveaux de stress plus importants. Les conditions climatiques très sèches de la première quinzaine de septembre ont favorisé la concentration des baies déjà petites. Les pluies du 19-20 septembre ont été très bénéfiques pour affiner les tanins. Les vendanges furent déclenchées le mercredi 23 septembre, qui se dérouleront jusqu’au 10 octobre sous un beau soleil et dans de parfaites conditions sanitaires.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Grand-Puy Ducasse 2009 montre une couleur pourpre-rubis de belle intensité. Le nez exhibe des notes de crème de cassis, de réglisse et de grillé confirmées par la bouche, élégante, très pure et profonde. La dégustation s’achève sur une finale racée montrant des tanins présents mais nobles et soyeux.
- –
- 2010
LE JUSTE
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’automne 2009 a été doux et arrosé tandis que les premiers mois de l’année 2010 ont été particulièrement froids et secs. On constata alors un retard du débourrement qui fut réduit à la faveur d’un mois d’avril quasi estival. La floraison fut perturbée par la pluie et par la fraîcheur de la première quinzaine de juin entraînant une forte coulure ou millerandage. Il a fallu attendre la troisième décade de juin pour que les températures soient conformes aux normales saisonnières. Certaines parcelles de l’Enclos ont connu un début de contrainte hydrique fin juin qui s’est accentué en juillet. L’arrêt de la croissance de la vigne fut globalement constaté à la fin du mois de juillet.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Légèrement toasté, ce médoc de caractère renferme un joli tanin, suave. Le boisé intelligent, à l’accent torréfié, sert un ensemble de belle harmonie, avec une bouche pleine, de grande maturité. Un pauillac de style moderne, charnu, à apprécier avec de petites côtelettes de marcassin et pommes de terre sautées aux lardons.
- –
- 2011
LE VICTORIEUX
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut sec et frais. Dès le mois de mars les températures se radoucirent fortement. On vit, en effet, l’été s’installer dès le mois d’avril, avec des températures moyennes mensuelles supérieures à 5°C et un déficit de pluie de 83% par rapport aux normales saisonnières. Le mois de juin connut des précipitations assez fréquentes mais faibles, l’ensoleillement et les températures furent normaux pour cette période. On retiendra cependant les pics de chaleurs des 26 et 27 juin, où la température monta à plus de 40°C, provoquant des échaudages sur les baies les plus exposées, principalement sur le Cabernet Sauvignon. Les conditions exceptionnelles printanières entraînèrent un débourrement précoce et qui s’accéléra, à la faveur du réchauffement rapide des sols. A l’inverse du printemps, l’été fut assez frais et connut des précipitations conformes aux normales. Le mois de septembre fut peu arrosé et chaud. Les vendanges furent déclenchées le 12 septembre avec les Merlots puis, les Cabernets et le Petit Verdot furent ramassés en suivant jusqu’au 26 septembre, sans interruption.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Rigueur, patience et sang-froid ont été les maîtres mots de ce millésime climatiquement compliqué. On peut dire aujourd’hui, suite aux premières dégustations en cours d’élevage, que l’attente et la prise de risque mesurée ont payé et nous ont permis d’amener à maturité l’ensemble des cépages. Il en résulte un 2011 fruité, puissant et complexe dans la parfaite lignée qualitative des deux derniers millésimes : entre la force du 2009 et la fraîcheur du 2010.
- –
- 2012
LE FRUITÉ
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le millésime 2012 fut plutôt tardif, avec des précipitations printanières notables, suivies d’une sécheresse tardive marquée. Les cinq mois hivernaux ont connu un important déficit hydrique et des températures douces, hormis une première quinzaine de février très froide. Le débourrement fut noté le 3 avril, mois particulièrement pluvieux. Le mois de juin, humide et doux, favorisa le développement des maladies. Heureusement, à partir du mois de juillet et en août, le temps fut très sec et la mi-véraison fut notée le 14 août. Ces conditions sèches et modérément chaudes, assurèrent une croissance lente et furent bénéfiques pour les acidités. La souffrance de la vigne fut cependant visible sur certaines parcelles sensibles au stress hydrique. Les vendanges s’étalèrent du 24 septembre au 16 octobre sous d’importantes précipitations qui entraînèrent une pression botrytis localement élevée sur les Merlot mais l’état sanitaire resta cependant très bon.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
D’une belle robe sombre, ce vin présente un nez complexe avec des senteurs de fruits noirs et des notes boisées bien fondues. En bouche, l’attaque est franche et le vin présente une structure dense et souple. La finale est caractérisée par la fraîcheur.
- –
- 2013
LE DÉLICAT
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Les conditions climatiques ont été éprouvantes pour la vigne et pour les hommes qui en avaient la charge. Comme partout, un printemps frais et humide a favorisé les maladies (mildiou et oïdium) et une floraison hétérogène. Un été normal a redonné un peu d’espoir, mais septembre et octobre ont été très difficiles avec un mélange d’humidité et de chaleur qui a provoqué des attaques fulgurantes de pourriture qui a mis la grande majorité des producteurs dans un mode de « sauve-qui-peut ».
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
La robe est assez sombre et le nez un peu boisé. La bouche est dense, assez boisée avec des tannins sérieux, mais l’ensemble a gagné en raffinement et en longueur.
- –
- 2014
LE CRÉMEUX
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver 2014 est doux, marqué le plus souvent par des températures positives. Le début d’année est rythmé par des précipitations importantes jusqu’au mois de mai, ce qui permet au sol de renouveler ses réserves en eau. Les conditions climatiques du printemps sont favorables au cycle de la vigne. La douceur du mois d’avril favorise une pousse végétative rapide et régulière de l’ensemble des cépages. La floraison, homogène, se déroule parfaitement dès le 5 juin. Le mois de juillet affiche des températures inférieures aux normales saisonnières et le mois d’août pluvieux laisse présager une véraison tardive. Le cycle de la vigne, ralenti au mois d’août, repart en fin de mois avec un temps chaud et sec qui se prolonge jusqu’à mi-octobre. Les températures souvent supérieures à 30°C, un ensoleillement « miraculeux » et la contrainte hydrique entrainée par ces conditions climatiques exceptionnelles, profitent très largement à la maturation des baies. Les précipitations des 17 et 18 septembre (20 mm) sont de « l’or tombé du ciel » qui arrive à point pour maintenir l’équilibre parfait de la plante. A la mi-septembre, un beau temps général et des nuits fraîches marquent un début de vendanges serein, avec des raisins en parfait état sanitaire.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Si le bouquet est moins expressif que la robe, d’un bordeaux intense et brillant, il ne s’en montre pas moins intéressant par ses notes de fruits rouges et d’épices sur un boisé fondu. Une touche de cuir rappelle la place du merlot dans l’assemblage (48 %). Ample en attaque, le palais est étayé par des tanins encore fermes et vifs qui appellent la garde.
- –
- 2015
LE RADIEUX
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’année 2015 débute par un hiver plus frais que les années précédentes. Le début de saison, doux et plutôt ensoleillé, favorise un débourrement précoce. La fleur, rapide et homogène, intervient début juin grâce aux conditions climatiques exceptionnelles. Les mois de juin et juillet sont secs, marqués par une contrainte hydrique entrainant un net ralentissement du développement de la vigne. La véraison se déroule de façon précoce et très homogène entre le 21 juillet et le 10 août. Les averses de septembre nous font mesurer, une fois de plus, les qualités de notre terroir : le drainage se fait parfaitement, et le grand plateau des Cabernets Sauvignon, en bordure d’estuaire, bénéficie du vent asséchant très bénéfique. Les vendanges débutent dès le 15 septembre avec une équipe de vendangeurs renforcée et des cadences soutenues jusqu’au 8 octobre, date de fin du ramassage. Les raisins sont de très grande qualité, et nous nous attachons à renforcer encore notre sélection ultra parcellaire, impliquant parfois plusieurs passages à la parcelle, dans la recherche d’une maturité optimale.
Au chai, la chaine de réception permet un travail de précision : 3 tables de tri sur grappes précèdent un double tri sur baies, optique puis manuel. Les vinifications, respectueuses de l’identité de notre terroir, se font sur mesure, dans des cuves de tailles adaptées à chacun des 55 lots qui constitueront notre palette d’assemblage. S’y ajoutent les 7 lots issus du travail de précision effectué sur les presses. A l’assemblage, la richesse des lots nous permet d’être extrêmement précis dans la sélection pour le grand vin, la plus drastique depuis 15 ans.COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Classique par sa robe rubis et par son bouquet fruité (fruits noirs mûrs) et finement toasté et épicé, ce vin déploie un palais rond et caressant, se développant autour du fruit et d’un boisé discret. Les tanins, mûrs et enrobés, soutiennent une longue finale gourmande.
- –
- 2016
LE SAVOUREUX
Très grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le millésime 2016 se caractérise par un début de saison frais et humide, suivi d’une période estivale très sèche et plutôt chaude. L’hiver est relativement doux. Des précipitations régulières et intenses rythment le printemps et permettent aux nappes phréatiques de reconstituer leurs réserves en eau. Les quelques épisodes de gel fin avril n’occasionnent aucun dégât au vignoble. Une fois encore, l’estuaire joue un rôle essentiel de régulateur thermique. La pleine floraison intervient aux alentours du 7 juin. A la fin du mois, l’été s’installe durablement, marqué par de très fortes chaleurs à partir du 15 août. Le vignoble souffre mais supporte ces conditions extrêmes grâce aux qualités incomparables du terroir et à ses réserves d’eau accumulées en début d’année. La véraison débute à la mi-août augurant des vendanges en octobre. Septembre est chaud et ensoleillé. L’épisode pluvieux du 13 septembre relance le cycle de maturation de la vigne, ralenti par les très fortes chaleurs estivales. Les 4 cépages atteignent leur maturité optimale. L’alternance des journées chaudes et des nuits fraîches permet de préserver un formidable équilibre entre fraicheur et puissance aromatique. Les vendanges se déroulent sereinement sous un soleil radieux du 23 septembre au 14 octobre.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Une robe d’un rubis profond et un bouquet aux notes d’épices invitent à poursuivre la découverte de ce vin. Un beau volume se révèle alors, soutenu par des tanins certes encore austères, mais de bon augure.
- –
- 2017
L’HARMONIEUX
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’année débute par un hiver doux et sec, marqué par 2 semaines de froid fin janvier. Les températures restent douces au printemps et permettent un débourrement homogène de la vigne à partir du 29 mars. Un millésime précoce s’annonce, mais fin avril, le cycle végétatif ralentit sous l’effet de températures plus fraiches. L’estuaire de la Gironde joue alors son rôle primordial de régulateur thermique lors des 3 jours de gels consécutifs qui épargnent notre vignoble. Les conditions estivales de mai et juin favorisent une floraison homogène. (Pleine fleur le 29 mai). La vigne poursuit sereinement son développement, sans pression sanitaire particulière, atout indéniable pour la gestion de nos 45 hectares en viticulture biologique. L’épisode pluvieux de fin juin conditionne un début de véraison au 21 juillet. Après un été sec et tempéré, les pluies de septembre accélèrent le processus de maturation. La pleine maturité des 4 cépages est alors atteinte en un temps très court. Les vendanges se déroulent dans des conditions idéales.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Le Grand-Puy-Ducasse 2017 est d’un pourpre grenat moyen à profond avec des arômes de groseilles rouges et noires écrasées, de cerises noires et de mûres avec des touches de terre, de viande et d’herbes. Mi-corsé, il est ferme et robuste en bouche avec des fruits musclés et une finale savoureuse.
- –
- 2018
LE MIRACULEUX
Millésime exceptionnel
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Si le début d’année a été très fortement marqué par la pluie et un excédent en eau dans tout le vignoble bordelais, l’été 2018, quant à lui, aura marqué les esprits par son incroyable chaleur !
Les sourires spontanés et radieux des équipes sont la plus évidente marque de confiance et d’enthousiasme pour ce millésime. Les premières coupes de raisin donnaient le ton ! Les vendanges ont été rythmées par un magnifique soleil qui a fait la joie des vendangeurs et des équipes permanentes. Si les merlots nous avaient déjà donné le sourire, les cabernets se sont révélés plus grands encore, confirmant le potentiel exceptionnel du millésime.
2018 sera grand, voire prodigieux …COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Harmonieux de bout en bout, ce beau pauillac issu d’un vignoble où le cabernet-sauvignon et le merlot font presque jeu égal porte la marque du second dans son bouquet délicieusement fruité, agrémenté de fines notes boisées et épicées. Au palais, le cabernet prend toute sa place à travers une charpente tannique puissante et dense, soulignée par une agréable fraîcheur en finale.
- –
- 2019
LE SOLAIRE
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Si le mois de janvier commence par des températures très fraîches, le reste de l’hiver est marqué par un temps exceptionnellement chaud avec des températures élevées dépassant souvent les 20°C. Ce temps clément provoque un débourrement précoce noté dès la fin du mois de mars. Malgré les conditions climatiques contrastées du printemps avec des pluies régulières, la pression des maladies de la vigne est quasi inexistante. Cette bonne situation sanitaire s’explique par la sécheresse hivernale peu favorable au développement des maladies cryptogamiques.2019 restera dans les mémoires des vignerons comme l’une des années les plus chaudes de la décennie. Le temps jusqu’alors passable change radicalement à partir de la fin juin. Les vinifications sont faciles grâce à la qualité de la matière première et le rapport acidité/sucre est bon.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Robe pourpre. Le nez déjà expressif montre déjà une harmonieuse complexité de fruits. La bouche s’ouvre dès l’attaque sur une trame serrée de tanins d’une grande finesse. La fraîcheur est omniprésente du fait de la combinaison d’un alcool modéré et d’une belle acidité, elle accompagne le vin sur une finale étonnante de longueur.
- –
- 2020
Millésime exceptionnel
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
2020, clôture la décennie avec panache ! Le millésime incarne ce que Bordeaux sait produire de mieux ; un grand millésime classique, complet, complexe, riche et onctueux. Il appartient aux beaux millésimes précoces. Surdoué, il l’est par ses prouesses à marier le feu et l’eau pour atteindre l’équilibre. Si la chaleur caractérise ce millésime tout au long de l’année et le fait figurer parmi les 5 millésimes les plus précoces des 20 dernières années, la pluviométrie contrastée qui nous a obligé à beaucoup de vigilance dans la vigne s’est révélée être sa meilleure ennemie. On retiendra également un contexte singulier, celui d’une crise sanitaire inédite, obligeant le monde de la viticulture à s’organiser pour continuer à mener à bien le travail dans les vignes, coûte que coûte.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Fruit d’un beau millésime, Château Grand-Puy Ducasse 2020 séduira les amateurs de grands vins rouges de Pauillac par sa qualité exceptionnelle marqué par une très belle richesse aromatique. Cette cuvée promet un superbe potentiel de garde.
- –
- 2021
UN MILLESIME EXIGEANT
Grand millésime
Le vignoble du Château GRAND PUY DUCASSE est planté sur un terroir de graves siliceuses parfaitement drainé, des conditions idéales pour la maturité des raisins. L’assemblage est constitué de cabernet sauvignon, merlot et complété par 10% à 20% de Petit Verdot selon les millésimes, issus de vignes en sélection massale. Ces très vieilles vignes plantées dans les années 50, confèrent au vin une couleur, noire, très profonde, des notes épicées et un style racé. Les équipes du château veillent sur ce patrimoine génétique rare et historique de la propriété.
L’association entre ces trois cépages offre l’équilibre parfait entre la puissance et l’élégance.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
On peut dire que 2021 n’est pas qu’un millésime de vigneron(ne). C’est aussi un millésime de tri sélectif tant il aura été exigeant à bien des égards. Les conditions météorologiques ont mis à rude épreuve notre moral tout au long du cycle végétatif : Un débourrement très précoce en raison d’un hiver doux, très humide et un début de printemps estival ont été suivi d’un été particulièrement frais et pluvieux, peu ensoleillé. Si les merlots ont été vendangés précocement malgré des potentiels anthocyanes, tanins et sucres plutôt faibles, les Cabernet Sauvignon et les petit-verdots ont eu l’occasion, une nouvelle fois, de nous offrir de belles cuves. Le tri méticuleux de la récolte, la gestion « sur mesure » des températures et durées de macération, mais aussi la sélection exigeante des lots ont fait la différence cette année pour produire un GRAND PUY DUCASSE harmonieux et juste.
UN MILLESIME EXIGEANT
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le vignoble du Château GRAND PUY DUCASSE est planté sur un terroir de graves siliceuses parfaitement drainé, des conditions idéales pour la maturité des raisins. L’assemblage est constitué de cabernet sauvignon, merlot et complété par 10% à 20% de Petit Verdot selon les millésimes, issus de vignes en sélection massale. Ces très vieilles vignes plantées dans les années 50, confèrent au vin une couleur, noire, très profonde, des notes épicées et un style racé. Les équipes du château veillent sur ce patrimoine génétique rare et historique de la propriété.
L’association entre ces trois cépages offre l’équilibre parfait entre la puissance et l’élégance.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
On peut dire que 2021 n’est pas qu’un millésime de vigneron(ne). C’est aussi un millésime de tri sélectif tant il aura été exigeant à bien des égards. Les conditions météorologiques ont mis à rude épreuve notre moral tout au long du cycle végétatif : Un débourrement très précoce en raison d’un hiver doux, très humide et un début de printemps estival ont été suivi d’un été particulièrement frais et pluvieux, peu ensoleillé. Si les merlots ont été vendangés précocement malgré des potentiels anthocyanes, tanins et sucres plutôt faibles, les Cabernet Sauvignon et les petit-verdots ont eu l’occasion, une nouvelle fois, de nous offrir de belles cuves. Le tri méticuleux de la récolte, la gestion « sur mesure » des températures et durées de macération, mais aussi la sélection exigeante des lots ont fait la différence cette année pour produire un GRAND PUY DUCASSE harmonieux et juste.