AU NORD DE L’APPELLATION les parcelles sur une belle croupe de graves reposent sur un socle marno-calcaire. Ces sols pauvres parfaitement drainants sont propices à l’épanouissement des grands cabernets sauvignons du Médoc.
AU CENTRE les parcelles historiques au lieu-dit Grand-Puy, sur des sols gravelo-sableux sur socle d’argile sont idéalement exposés. Leurs cailloux emmagasinent la chaleur le jour et la restitue la nuit. De grands terroirs à cabernets.
AU SUD-EST un plateau de jeunes cabernets plantés sur des terres sablo-graveleuses sur un socle argileux sont l’avenir de la propriété.
À L’OUEST la zone dénommée « Artigues » (qui fait écho au nom de la propriété lors du classement de 1855) est constituée de sols sableux sur un sous-sol argilo-graveleux. Elle convient parfaitement aux merlots du domaine.
AU SUD-OUEST des sols podzolisés sur un sous-sol argileux apportent la touche de fraicheur et de fruité à nos merlots et à nos petit verdots.
La conduite du vignoble
Une connaissance fine des terroirs a permis de valoriser l’adéquation du matériel végétal aux terroirs. L’encépagement actuel se compose de cabernet sauvignon (59%), de merlot (36%) et de petit verdot (5%). Taillées en guyot double, les vignes ont un âge moyen de 25 ans.
« Des premiers essais en agriculture biologique en 2014 sur 4,7 ha (soit 13% de nos surfaces), nous sommes rendus en 2022 à 61% des surfaces conduites selon le cahier des charges AB. Le morcellement du vignoble a été un frein au départ mais nos 9 ans d’expérience de ce type de conduite nous permettent désormais d’envisager plus sereinement le passage à 100% des surfaces pour 2025 ». Xavier Daury – En charge du vignoble.