-
2007
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le millésime 2007 fut longtemps éprouvant pour les nerfs, mais s’est conclu finalement par une bonne surprise, celle d’un vin réussi, grâce aux superbes conditions climatiques des mois de septembre et octobre. 2007 fut une année à suspens mais à succès. C’est le millésime du bon vigneron.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Belle robe brillante couleur rubis d’intensité moyenne. Le premier nez ouvert de fruits rouges et poivre blanc laisse place, après aération, à des notes fines de réglisse et de crème de cassis. La bouche se montre ample, sur le fruit avec des tanins souples.
- –
-
2008
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Après des mois de janvier et février plus chauds que la normale, la période végétative a débuté avec des températures fraîches. Le printemps fut humide, avec des précipitations régulières de mars à avril. Mai a été un peu plus chaud par rapport aux normales, avant un nouveau rafraîchissement de juin à septembre. Seul le déficit hydrique du mois de juillet a entraîné un stress modéré. La fin de l’été a été très pluvieuse avec des précipitations fréquentes de début août à mi-septembre. La deuxième quinzaine de septembre a été heureusement plus clémente avec un temps sec, favorable à la maturation des raisins. Les vendanges se sont ainsi déroulées sous une belle arrière saison, du 29 septembre au 19 octobre.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Joli vin rouge rubis présentant des notes de poivre noir, une belle concentration de cassis écrasé et un caractère torréfié. Un vin robuste avec une bonne profondeur moyenne à corsée avec de beaux tannins veloutés qui s’associera bien avec des viandes rouges grillées et des desserts aux fruits rouges.
Une valeur sûre, promise à un bel avenir. - –
-
2009
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
2009 a rempli toutes les conditions qui font les grands millésimes! Une pluviométrie déficitaire, un bel ensoleillement jusqu’au mois de mars, ainsi qu’un climat ensoleillé à l’été et au mois de septembre ont favorisé la bonne maturation du raisin et une forte concentration des arômes.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Excellent nez épicé et généreux. La bouche exhibe de belles saveurs de fruits rouges en attaque suivies par une bonne présence de tanins, puissants, bien enrobés. Un vin gourmand et croquant qui appréciera quelques années supplémentaires d’attente en cave(3à5ans).
- –
-
2010
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Malgré une floraison des merlots quelque peu gênée par un climat frais et humide au mois de juin, entraînant des rendements particulièrement faibles sur ce cépage, 2010 a rempli toutes les conditions qui font les grands, nous permettant d’attendre la parfaite maturité de chaque parcelle.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce vin à la belle robe brillante couleur rubis laisse s’exprimer un fruit délicat de même que des notes de réglisse et d’épices douces. La bouche élégante montre une belle trame tannique. La dégustation s’achève sur une finale racée et élégante.
- –
-
2011
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver fut sec et frais. Dès le mois de mars les températures se radoucirent fortement. On vit, en effet, l’été s’installer dès le mois d’avril, avec des températures moyennes mensuelles supérieures à 5°C et un déficit de pluie de 83% par rapport aux normales saisonnières. Le mois de juin connut des précipitations assez fréquentes mais faibles, l’ensoleillement et les températures furent normaux pour cette période. On retiendra cependant les pics de chaleurs des 26 et 27 juin, où la température monta à plus de 40°C, provoquant des échaudages sur les baies les plus exposées, principalement sur le Cabernet Sauvignon. Les conditions exceptionnelles printanières entraînèrent un débourrement précoce et qui s’accéléra, à la faveur du réchauffement rapide des sols. A l’inverse du printemps, l’été fut assez frais et connut des précipitations conformes aux normales. Le mois de septembre fut peu arrosé et chaud.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Une belle expression aromatique de fruit frais, le vin se présente avec une robe intense et profonde. L’attaque en bouche est franche et déjà gourmande. Un vin de bel équilibre, marqué en bouche par les fruits frais, la réglisse, le cassis et un boisé élégant et fondu.
- –
-
2012
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le millésime 2012 fut plutôt tardif, avec des précipitations printanières notables, suivies d’une sécheresse tardive marquée. Les cinq mois hivernaux ont connu un important déficit hydrique et des températures douces, hormis une première quinzaine de février très froide. Le débourrement fut noté le 3 avril, mois particulièrement pluvieux. Le mois de juin, humide et doux, favorisa le développement des maladies. Heureusement, à partir du mois de juillet et en août, le temps fut très sec et la mi-véraison fut notée le 14 août. Ces conditions sèches et modérément chaudes, assurèrent une croissance lente et furent bénéfiques pour les acidités. La souffrance de la vigne fut cependant visible sur certaines parcelles sensibles au stress hydrique. Les vendanges s’étalèrent du 24 septembre au 16 octobre sous d’importantes précipitations qui entraînèrent une pression botrytis localement élevée sur les Merlot mais l’état sanitaire resta cependant très bon.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Les épices douces : cardamone, muscade et une pointe de réglisse au premier nez dévoilent un vin délicat au boisé léger après agitation. En bouche, on retrouve le côté réglisse qui se marie sur une trame gustative composée de fruits rouges mûrs.
- –
-
2013
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Les conditions climatiques ont été éprouvantes pour la vigne et pour les hommes qui en avaient la charge. Comme partout, un printemps frais et humide a favorisé les maladies (mildiou et oïdium) et une floraison hétérogène. Un été normal a redonné un peu d’espoir, mais septembre et octobre ont été très difficiles avec un mélange d’humidité et de chaleur qui a provoqué des attaques fulgurantes de pourriture qui a mis la grande majorité des producteurs dans un mode de « sauve-qui-peut ».
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Prélude 2013 présente une belle robe brillante couleur rubis. Le nez s’exprime sur un fruit frais et délicat. Le boisé fondu est torréfié et vanillé. La bouche ronde montre une jolie trame tannique. La finale est gourmande et élégante.
- –
-
2014
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’hiver 2014 est doux, marqué le plus souvent par des températures positives. Le début d’année est rythmé par des précipitations importantes jusqu’au mois de mai, ce qui permet au sol de renouveler ses réserves en eau. Les conditions climatiques du printemps sont favorables au cycle de la vigne. La douceur du mois d’avril favorise une pousse végétative rapide et régulière de l’ensemble des cépages. La floraison, homogène, se déroule parfaitement dès le 5 juin. Le mois de juillet affiche des températures inférieures aux normales saisonnières et le mois d’août pluvieux laisse présager une véraison tardive. Le cycle de la vigne, ralenti au mois d’août, repart en fin de mois avec un temps chaud et sec qui se prolonge jusqu’à mi-octobre. Les températures souvent supérieures à 30°C, un ensoleillement « miraculeux » et la contrainte hydrique entrainée par ces conditions climatiques exceptionnelles, profitent très largement à la maturation des baies. Les précipitations des 17 et 18 septembre (20 mm) sont de « l’or tombé du ciel » qui arrive à point pour maintenir l’équilibre parfait de la plante. A la mi-septembre, un beau temps général et des nuits fraîches marquent un début de vendanges serein, avec des raisins en parfait état sanitaire.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
Ce Pauillac 2014 montre une robe rouge rubis franche et brillante. Le nez dévoile des notes douces de fruits rouges et noirs et de tabac blond. La bouche est souple et gourmande en attaque et s’achève, harmonieuse, sur des tanins soyeux.
- –
-
2015
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’année 2015 débute par un hiver plus frais que les années précédentes. Le début de saison, doux et plutôt ensoleillé, favorise un débourrement précoce. La fleur, rapide et homogène, intervient début juin grâce aux conditions climatiques exceptionnelles. Les mois de juin et juillet sont secs, marqués par une contrainte hydrique entrainant un net ralentissement du développement de la vigne. La véraison se déroule de façon précoce et très homogène entre le 21 juillet et le 10 août. Les averses de septembre nous font mesurer, une fois de plus, les qualités de notre terroir : le drainage se fait parfaitement, et le grand plateau des Cabernets Sauvignon, en bordure d’estuaire, bénéficie du vent asséchant très bénéfique. Les vendanges débutent dès le 15 septembre avec une équipe de vendangeurs renforcée et des cadences soutenues jusqu’au 8 octobre, date de fin du ramassage. Les raisins sont de très grande qualité, et nous nous attachons à renforcer encore notre sélection ultra parcellaire, impliquant parfois plusieurs passages à la parcelle, dans la recherche d’une maturité optimale.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
-
2016
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le millésime 2016 se caractérise par un début de saison frais et humide, suivi d’une période estivale très sèche et plutôt chaude. L’hiver est relativement doux. Des précipitations régulières et intenses rythment le printemps et permettent aux nappes phréatiques de reconstituer leurs réserves en eau. Les quelques épisodes de gel fin avril n’occasionnent aucun dégât au vignoble. Une fois encore, l’estuaire joue un rôle essentiel de régulateur thermique. La pleine floraison intervient aux alentours du 7 juin. A la fin du mois, l’été s’installe durablement, marqué par de très fortes chaleurs à partir du 15 août. Le vignoble souffre mais supporte ces conditions extrêmes grâce aux qualités incomparables du terroir et à ses réserves d’eau accumulées en début d’année. La véraison débute à la mi-août augurant des vendanges en octobre. Septembre est chaud et ensoleillé. L’épisode pluvieux du 13 septembre relance le cycle de maturation de la vigne, ralenti par les très fortes chaleurs estivales. L’alternance des journées chaudes et des nuits fraîches permet de préserver un formidable équilibre entre fraicheur et puissance aromatique. Les vendanges se déroulent sereinement sous un soleil radieux du 23 septembre au 14 octobre.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
-
2017
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
L’année débute par un hiver doux et sec, marqué par 2 semaines de froid fin janvier. Les températures restent douces au printemps et permettent un débourrement homogène de la vigne à partir du 29 mars. Un millésime précoce s’annonce, mais fin avril, le cycle végétatif ralentit sous l’effet de températures plus fraiches. L’estuaire de la Gironde joue alors son rôle primordial de régulateur thermique lors des 3 jours de gels consécutifs qui épargnent notre vignoble. Les conditions estivales de mai et juin favorisent une floraison homogène. (Pleine fleur le 29 mai). La vigne poursuit sereinement son développement, sans pression sanitaire particulière, atout indéniable pour la gestion de nos 45 hectares en viticulture biologique. L’épisode pluvieux de fin juin conditionne un début de véraison au 21 juillet. Après un été sec et tempéré, les pluies de septembre accélèrent le processus de maturation. Les vendanges se déroulent dans des conditions idéales.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
-
2018
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Si le début d’année a été très fortement marqué par la pluie et un excédent en eau dans tout le vignoble bordelais, l’été 2018, quant à lui, aura marqué les esprits par son incroyable chaleur ! Les sourires spontanés et radieux des équipes sont la plus évidente marque de confiance et d’enthousiasme pour ce millésime. Les premières coupes de raisin donnaient le ton ! Les vendanges ont été rythmées par un magnifique soleil qui a fait la joie des vendangeurs et des équipes permanentes. Si les merlots nous avaient déjà donné le sourire, les cabernets se sont révélés plus grands encore, confirmant le potentiel exceptionnel du millésime. 2018 sera grand, voire prodigieux …
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
-
2019
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Si le mois de janvier commence par des températures très fraîches, le reste de l’hiver est marqué par un temps exceptionnellement chaud avec des températures élevées dépassant souvent les 20°C. Ce temps clément provoque un débourrement précoce noté dès la fin du mois de mars. Malgré les conditions climatiques contrastées du printemps avec des pluies régulières, la pression des maladies de la vigne est quasi inexistante. Cette bonne situation sanitaire s’explique par la sécheresse hivernale peu favorable au développement des maladies cryptogamiques.2019 restera dans les mémoires des vignerons comme l’une des années les plus chaudes de la décennie. Le temps jusqu’alors passable change radicalement à partir de la fin juin. Les vinifications sont faciles grâce à la qualité de la matière première et le rapport acidité/sucre est bon.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
- –
-
2020
FT Prélude 2020 FR
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
2020, clôture la décennie avec panache ! Le millésime incarne ce que Bordeaux sait produire de mieux ; un grand millésime classique, complet, complexe, riche et onctueux. Il appartient aux beaux millésimes précoces. Surdoué, il l’est par ses prouesses à marier le feu et l’eau pour atteindre l’équilibre. Si la chaleur caractérise ce millésime tout au long de l’année et le fait figurer parmi les 5 millésimes les plus précoces des 20 dernières années, la pluviométrie contrastée qui nous a obligé à beaucoup de vigilance dans la vigne s’est révélée être sa meilleure ennemie. On retiendra également un contexte singulier, celui d’une crise sanitaire inédite, obligeant le monde de la viticulture à s’organiser pour continuer à mener à bien le travail dans les vignes, coûte que coûte.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
L’hiver, marqué par de fortes pluies et une douceur persistant jusqu’au printemps font de 2020 un millésime de grande précocité. Nos équipes ont travaillé minutieusement et intensément pour maintenir un bel état sanitaire au vignoble malgré la pression tout au long du cycle de la vigne. Cette attention redoublée et ces conditions particulières furent finalement un avantage décisif pour la qualité magistrale de ce millésime. S’il est un peu tôt pour user des superlatifs, 2020 devrait s’inscrire dans les très grands millésimes bordelais : solaire, riche, épicé, onctueux, mais aussi tendu et frais, signature des plus grands.
- –
-
2021
Fiche technique
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
Le vignoble du Château GRAND PUY DUCASSE est planté sur un terroir de graves siliceuses parfaitement drainé, des conditions idéales pour la maturité des raisins. L’assemblage est constitué de cabernet sauvignon, merlot et complété par 10% à 20% de Petit Verdot selon les millésimes, issus de vignes en sélection massale. Ces très vieilles vignes plantées dans les années 50, confèrent au vin une couleur, noire, très profonde, des notes épicées et un style racé. Les équipes du château veillent sur ce patrimoine génétique rare et historique de la propriété.
L’association entre ces trois cépages offre l’équilibre parfait entre la puissance et l’élégance.
COMMENTAIRE DE DEGUSTATION
UN MILLESIME EXIGEANT
Grand millésime
CLIMATOLOGIE DU MILLESIME
On peut dire que 2021 n’est pas qu’un millésime de vigneron(ne). C’est aussi un millésime de tri sélectif tant il aura été exigeant à bien des égards. Les conditions météorologiques ont mis à rude épreuve notre moral tout au long du cycle végétatif : Un débourrement très précoce en raison d’un hiver doux, très humide et un début de printemps estival ont été suivi d’un été particulièrement frais et pluvieux, peu ensoleillé. Si les merlots ont été vendangés précocement malgré des potentiels anthocyanes, tanins et sucres plutôt faibles, les Cabernet Sauvignon et les petit-verdots ont eu l’occasion, une nouvelle fois, de nous offrir de belles cuves. Le tri méticuleux de la récolte, la gestion « sur mesure » des températures et durées de macération, mais aussi la sélection exigeante des lots ont fait la différence cette année pour produire un GRAND PUY DUCASSE harmonieux et juste.