En 2021, le château Grand-Puy Ducasse, seul domaine situé au cœur de la ville de Pauillac depuis 1820, face à l’impassible estuaire, avait fermé ses portes pour de grandes rénovations. Le 12 septembre 2023, les raisins faisaient leur grand retour !
C’est avec le sourire aux lèvres que l’équipe du château a débuté les vendanges dans ce nouvel outil.
Entre une température élevée et des averses, « ces dernières se déroulent à merveille » commente Benjamin Cassoulet, Directeur Technique de la propriété « il y a du jus et la qualité est au rendez-vous ».
Ce nouvel outil de vinification et d’élevage conduit l’équipe à apprendre de nouveaux gestes et une nouvelle manière de travailler. « Le fruit est beaucoup plus respecté, on travaille plus lentement mais plus efficacement » précise Fabien Belaubre, second de chai.
Le projet Renaissance du château Grand-Puy Ducasse ne couvre pas uniquement la rénovation de l’outil technique, c’est également l’occasion pour la propriété de créer un parcours touristique et historique qui raconte l’histoire de la maison Ducasse, de la ville de Pauillac et des vins de Bordeaux. L’ouverture au public sur les quais se fera dans un second temps, avec un accueil pour la saison touristique 2024…
Vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet ? Souscrivez à la newsletter de Grand-Puy Ducasse.